Le Vignoble

Viticulture raisonnée

De la Vigne au Vin

Le Domaine les Davids est implanté sur un terroir rare et préservé. Le vignoble, patiemment vendangé à la main, est situé à 580 mètres d’altitude et blotti dans un vallon aux confins du Ventoux et des Monts de Vaucluse.

Il est volontairement conduit en polyculture biologique, gage de la sauvegarde de la biodiversité et de la présence, sur le raisin et dans le chai, de levures naturelles dont la qualité assure la parfaite fermentation. Ces qualités combinées, tant humaines que naturelles, permettent de produire d’année en année et en quantité raisonnée des vins d’exception.

de la sélection des cépages à la mise en cave

« Les Davids disposent d’un superbe biotope. Du choix des ceps à la mise en cave, tout est écrit dans le sol. »

Alain Narjoux – Vigneron aux Davids

une terre diversifiée

Les versants variés des Davids offrent une belle diversité de production.

Nos cépages en culture

Le haut du versant des Treimars est sablonneux tandis qu’à sa base le sol est plus argileux. Il est aussi plus productif, plus adapté à la syrah et au vin primeur, et même au rosé, car la terre y est plus profonde.

Au loin, près de l’étang, on récolte les ‘Dernières Terres’ en syrah. Ce sont des parcelles plantées il y a dix ans sur un sol humide et caillouteux.

Le sol du versant opposé est remarquable, argilo-calcaire de type bourguignon. On peut le comparer aux sols du côté de Puligny-Montrachet ou de Meursault. Les Davids y ont planté un hectare de viognier sur un sol assez pauvre en terre, empli de silex. La vigne, combattante, s’y fraie un chemin tortueux. On y tire la quintessence du domaine et la récolte y est précoce.

derniers millésimes

les vins des davids

L’Impatient

Cette cuvée 100 % Syrah, à la couleur soutenue, possède un nez rappelant les fruits rouges assez mûrs, notamment la cerise noire. La bouche exprime des fruits acidulés tels que la groseille et la cerise rouge fraichement cueillie, avec des tanins soyeux.

Commander

L’Éphémère

Le raisin a été vendangé à la main. Ce vin a fermenté pendant six semaines, lentement, à basse température afn d’en extraire la quintessence des arômes. Le nez est acidulé, la bouche est vive et exprime des notes de fruits exotques rappelant le litchi et la fraise.

Commander

Les Dernières Terres

Cette cuvée 100 % Viognier, vendangée et triée à la main, élevée en barrique pendant 6 mois donne une cuvée au nez poiré avec des notes vanillées, légèrement fumées. C’est un vin gastronomique à servir à table pour accompagner des fromages à chair ferme.

Commander

En projet

Un chai
Une architecture

Marc Barani — 2020