Le Vignoble

Viticulture raisonnée

De la Vigne au Vin

Le Domaine les Davids est implanté sur un terroir rare et préservé. Le vignoble, patiemment vendangé à la main, est situé à 580 mètres d’altitude et blotti dans un vallon aux confins du Ventoux et des Monts de Vaucluse.

Il est volontairement conduit en polyculture biologique, gage de la sauvegarde de la biodiversité et de la présence, sur le raisin et dans le chai, de levures naturelles dont la qualité assure la parfaite fermentation. Ces qualités combinées, tant humaines que naturelles, permettent de produire d’année en année et en quantité raisonnée des vins d’exception.

de la sélection des cépages à la mise en cave

« La vinification gravitaire, respectueuse de la qualité du raisin, permet de révéler l’expression des vins en harmonie avec leur terroir, puisant la fraicheur et la minéralité de l’altitude et des sols des Davids.  »

Mayra Saillen – Maître de chai aux Davids

Diversité des sols et des terroirs

La multiplicité géologique des sols et des sous-sols du domaine apporte à nos cuvées personnalité et caractère. La connaissance parfaite de la géologie du terroir, de chaque parcelle, permet au Davids d’adapter les plants aux terroirs les plus appropriés. Nos vins sont le reflet de la parfaite corrélation entre le sol, le climat, le cépage et le savoir-faire.

La conduite de la vigne

Dès la chute des feuilles en novembre, la vigne entre en repos hivernal et quand la sève est retombée, la taille préparatoire peut commencer. Le domaine Les Davids pratique trois type de tailles, adaptées selon le terroir et le cépage. Sur les parcelles de Viognier et de Chardonnay, cépages très peu fertiles, la taille Guyot Poussard est privilégiée. La taille ancestrale dite le Gobelet, pratiquée depuis le passage des romains, convient parfaitement aux cépages très vigoureux, à nos coteaux en terrasses accidentées, et aux parcelles difficiles à irriguer. Le Cordon de Royat, utilisée dans de nombreuses régions du monde, est une taille intermédiaire, qualitative par limitation du rendement et de la vigueur. À l’aube du printemps, l’ensemble du vignoble est enherbé avec un mélange de légumineuses et de fleurs locales. Elles attirent les insectes prédateurs et apportent une source importante de matières organiques qui favorisent l’activité et la vie biologique du sol. Les vignerons amendent également avec du fumier de la chèvre du Rove, race autochtone, pour réactiver les micro-organismes du sol. Le débourrement est le signe de la reprise d’activité de la vigne. Les vignerons s’assurent de la bonne croissance en soignant particulièrement le palissage, déterminant pour la bonne maturation des raisins.

derniers millésimes

les vins des davids

BISTRONOMIE

L’éphémère

Ce rosé subtil présente un nez fin et élégant qui révèle à la fois des arômes d’agrumes, de groseilles et de fruits blancs. La bouche fraîche et fruitée est structurée par sa minéralité.
Cette cuvée se marie élégamment avec les recettes estivales et accompagne les belles journées ensoleillées. 

Commander

BISTRONOMIE

L’inattendu

Expressif sur des notes de pêche et de fleurs blanches au nez, la bouche est équilibrée et fruitée. Ce vin frais et festif est idéal comme mise en bouche. Sa fraicheur et sa minéralité accompagnent les plateaux de fruits de mers et les crustacés.

Commander

BISTRONOMIE

L’impromptu

Cette cuvée offre un bouquet complexe de fruits mûrs, d’épices et de notes torréfiées. Riche et fruité au palais, la finale est légèrement tannique.
Il se marie à merveille avec les viandes rouges et les fromages corsés.

Commander

BISTRONOMIE

L’impatient

Cette cuvée gourmande, souple et fruitée exprime toute la complexité et la richesse de l’assemblage de quatre cépages et le terroir dont elles sont issues. La qualité de ses tanins en fait un vin qui accompagnera à merveille les viandes rouges et les fromages corsés.

Commander

MONOCÉPAGES

100% Viognier

Le nez exprime des arômes complexes où se mêlent les notes d’abricots, de poires et de fleurs de tilleul avec l’expression minérale du terroir. La bouche est fraîche et structurée, des arômes de fruits d’été, d’agrumes et de brioche apportent de la complexité. Sa persistance aromatique est longue.

Commander

MONOCÉPAGES

100% Syrah

Expression la plus pure du cépage Syrah, ce vin s’ouvre sur des notes d’une grande intensité fruitée portée par un boisé subtil. L’attaque est souple, élégante et relevée par des tanins fins, la bouche séduit par son côté croquant et ample.
La finale vive, fraîche et pleine de finesse inspire à un vin de caractère.

Commander

MONOCÉPAGES

100% Marselan

Le Marselan est un cépage qui permet l’élaboration de vins complexes et élégants. Ce vin est élevé 12 mois en demi-muids et en fermentation lente. Fruité, floral et épicé à la fois, sa bouche est fraîche et structurée. Il accompagnera à merveille les champignons des bois, le gibier ainsi que les légumes relevés.

Commander

TERRES

Argentière

Cet assemblage offre un bouquet intense de fruits mûrs, poire et mangue, ainsi que des arômes de torréfaction et un boisé subtil. Le palais est riche sur des notes d’agrumes et de pain toasté. Sa fraicheur et son expression boisée donnent une grande complexité. Sa structure et sa richesse aromatique en font un vin de grande classe.

Commander

TERRES

Les Dernières Terres

Ce vin de référence du domaine présente une palette aromatique élégante et complexe. Les arômes de fruits rouges se mêlent aux nuances de son élevage délicat en demi-muid. L’harmonie de la bouche aux tanins remarquables, fins et enrobés, présente une finale fraîche et persistante. Cet assemblage présente les qualités d’un grand vin de garde.

Commander

TERRES

Terre de Treimars

Ce vin rouge d’exception est l’assemblage de nos plus vieilles vignes de Syrah avec une touche de Merlot et une pointe de Caladoc. Sa grande complexité, sa richesse et sa longueur en font un grand vin de garde pour accompagner vos meilleurs repas.

Commander

RÉSERVE

Siesta

Cuvée prestigieuse produite pour célébrer le chai gravitaire d’exception des Davids. Son bouquet est intense et complexe, mêlant fruits rouges, épices, garrigues et tapenades.
Sur des notes de poivre, cuir et cerises noires, la bouche offre une texture ample et corsée d’une belle complexité.

Commander

Inauguration le 4 juin 2021

Un chai Une architecture

Marc Barani — 2020