210802 Les Davids 2 0642 V2

Art et architecture aux davids

Une architecture intégrée au paysage

« Le domaine des Davids fertilise un vallon en contrebas d’une voie qui relie, à flanc de colline, Viens à Banon. Ce paysage de toute beauté conjugue la roche qui affleure aux bosquets de chênes et dans ses parties cultivées les alignements de plants de vignes avec les trames d’arbres fruitiers. »

Marc Barani

MEMBRE DE L’ACADÉMIE D’ARCHITECTURE

Marc Barani Bruno Levy
Marc Barani (ph. B. Levy)
Davids Automne2023 4048
Les abords du chai
Davids Automne2023 5816
La terrasse couverte

« Depuis l’entrée du domaine, les parois légèrement inclinées augmentent encore l’effet de pesanteur rendant énigmatique, à la manière d’un mastaba, cet objet monomatière dominant les champs de vignes. Une paroi vitrée révèle un alignement monumental de cuves en béton.
Le chai délivre son secret, met en communication visuelle les vignes et le vin, donne l’impression d’avaler la pente et le paysage. Un accès creusé vers le caveau de vente et un socle tendu par un auvent vers la vue panoramique mettent en scène le paysage. »


La fresque de mosaïques

SIESTA

Yves Zurstrassen, peintre dont l’œuvre a récemment été montrée au Musée Picasso à Antibes et à la galerie Luhring Augustine à New York, est l’époux de Sophie Le Clercq, propriétaire des Davids.
C’est tout naturellement, dès la conception du chai, qu’avec l’architecte Marc Barani ils ont envisagé d’intégrer une de ses œuvres sous forme de fresque à l’entrée. Yves Zurstrassen a proposé d’y déployer sa peinture « 19.12.25-Siesta » recréée en carreaux de céramiques.

210428 Les Davids 5904
Yves Zurstrassen, Siesta, 3 x 11 m, 2020

La promenade

Dscf6979 Promenade

Un parcours en boucle de 2,5 km, conçu par l’architecte Bas Smets, serpente les hauteurs du domaine et révèle la diversité des paysages à la frontière du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.

Dans l’intention initiale d’y accueillir des œuvres d’art en harmonie avec la nature, Les Davids avaient souhaité confier l’aménagement d’une conque au paysagiste belge, auteur entre autres des jardins du Luma à Arles et des abords de Notre-Dame de Paris.
En découvrant les mille facettes des terres en lisière du domaine, Bas Smets a suggéré d’y intégrer une promenade. Si l’intention est avant tout de « révéler l’existant », des interventions ultérieures viendront compléter le parcours.
On y découvre actuellement des œuvres en immersion dans la nature et un théâtre de plein air où se déroulent des animations en lien avec les Estivales, le festival culturel des Davids.

La promenade est en accès libre, de jour, toute l’année. Elle est balisée de chemins tracés, ponctués de lisses – des garde-corps –, qu’il suffit de suivre. Un plan-guide est disponible au caveau du chai (voir heures d’ouverture) ou ci-dessous.

Davids Automne2023 3794
Le champ de cosmos
Davids Automne2023 1642
Le parcours
Chouettesabatte
Lionel Sabatté, Chouette, 2023
David Nash Moss
David Nash, Moss, 2024
Amphi Gilbert Dsf5175 2
Le théâtre de plein air en construction

festival d'été aux Davids

les estivales du haut-calavon

Entre Ventoux et Lure, un ruisseau nommé Calavon prend sa source à Banon, s’écoule en bordure du domaine, puis, de gorge en ravine, rejoint la vallée du Luberon.

Les Davids programment chaque été dans ce site sauvage et préservé des rencontres philosophiques, littéraires et musicales.
Les Estivales du Haut-Calavon sont avant tout des moments de partage avec des auteurs et des artistes qui nous aident à mieux penser et vivre les temps présents, et dont la philosophe Vinciane Despret est la marraine.

Estivaliers2
Estivaliers en 2023
Pascalequignard Alinepiboule
Pascale Quignard et Aline Piboule en 2023

ont figuré depuis 2022

À l’affiche des estivales


philosophie-essais-récits

Vinciane Despret, Bart van Loo, David Van Reybrouck, Françoise Nyssen, Tom Lanoye, Stéphane Durand, François Sarano, Laure Adler, Charlotte Cosson, Clara Breteau, David Grémillet, Colette Braeckman, Juliette Rousseau, Céline Curiol, Béatrice Kremer Cochet, Gilbert Cochet, Olivier Bleys, Chantal Colleu-Dumond


littérature-films-Architecture

Dominique Gros, Caroline Lamarche, Ilja Leonard Pfeijffer, Sorj Chalandon, Stefan Hertmans, André Markowicz, Andreï Kourkov, Marie Christine Barrault, Maylis de Kerangal, Bento, Bas Smets, Eliane Le Roux, Christine Mawet, Philippe Sands, Agnès Desarthe, Pascal Quignard, Samar Yazbeck, Hyam Yared, Geneviève Damas, Sylvère Petit, Tanguy Stoecklé, Marion Fayolle, Henri de Pazzis, Lucrecia Zappi, Marco Martella, Jeroen Olyslaegers, Emma Doude van Troostwijk


musique-LectureS-Danse

Christian Girardin, Raphaël Imbert, Bruno Philippe, Julien Libeer, Joëlle Léandre, Lauren Newton, Grégory Montel, Théotime Langlois de Swarte, Tanguy de Williencourt, Marc Mauillon, Anne Le Bozec, Anne Teresa De Keersmaeker, Lorenzo Gatto, Pascal Amoyel, Evan Parker, Johanna Silberstein, Philippe Canales, Pierre-François Garel, Lionel Suarez, Stéphane Freiss, Aline Piboule, Pascale Berthelot, Hélène Theunissen, Naragonia, Le Bal Warning, Vanessa Wagner, Édouard Ferlet, Peter Hertmans, Marc Coppey, Emmanuel Coppey, Elena Soussi, Valeriya Berestneva