Viticulture raisonnée

De la Vigne au Vin

Le Domaine les Davids est implanté sur un terroir rare et préservé. Le vignoble, patiemment vendangé à la main, est situé à 580 mètres d’altitude et blotti dans un vallon aux confins du Ventoux et des Monts de Vaucluse.

Il est volontairement conduit en polyculture biologique, gage de la sauvegarde de la biodiversité et de la présence, sur le raisin et dans le chai, de levures naturelles dont la qualité assure la parfaite fermentation. Ces qualités combinées, tant humaines que naturelles, permettent de produire d’année en année et en quantité raisonnée des vins d’exception.

De la sélection des cépages à la mise en cave

« La vinification gravitaire, respectueuse de la qualité du raisin, permet de révéler l’expression des vins en harmonie avec leur terroir, puisant la fraicheur et la minéralité de l’altitude et des sols des Davids. »

Mayra Saillen – Maître de chai aux Davids

Diversité des sols et des terroirs

La multiplicité géologique des sols et des sous-sols du domaine apporte à nos cuvées personnalité et caractère. La connaissance parfaite de la géologie du terroir, de chaque parcelle, permet au Davids d’adapter les plants aux terroirs les plus appropriés. Nos vins sont le reflet de la parfaite corrélation entre le sol, le climat, le cépage et le savoir-faire.

La conduite de la vigne

Dès la chute des feuilles en novembre, la vigne entre en repos hivernal et quand la sève est retombée, la taille préparatoire peut commencer. Le domaine Les Davids pratique trois type de tailles, adaptées selon le terroir et le cépage. Sur les parcelles de Viognier et de Chardonnay, cépages très peu fertiles, la taille Guyot Poussard est privilégiée. La taille ancestrale dite le Gobelet, pratiquée depuis le passage des romains, convient parfaitement aux cépages très vigoureux, à nos coteaux en terrasses accidentées, et aux parcelles difficiles à irriguer. Le Cordon de Royat, utilisée dans de nombreuses régions du monde, est une taille intermédiaire, qualitative par limitation du rendement et de la vigueur. À l’aube du printemps, l’ensemble du vignoble est enherbé avec un mélange de légumineuses et de fleurs locales. Elles attirent les insectes prédateurs et apportent une source importante de matières organiques qui favorisent l’activité et la vie biologique du sol. Les vignerons amendent également avec du fumier de la chèvre du Rove, race autochtone, pour réactiver les micro-organismes du sol. Le débourrement est le signe de la reprise d’activité de la vigne. Les vignerons s’assurent de la bonne croissance en soignant particulièrement le palissage, déterminant pour la bonne maturation des raisins.

Derniers millésimes

Les vins des davids


BISTRONOMIE

L’éphémère

Cette cuvée à la robe rose clair sur des nuances framboise, présente un nez élégant qui révèle à la fois des arômes d’agrumes, de groseilles et de fleurs blanches (tilleul, aubépine).
Le palais fin, frais et fruité sur des notes de pêche, est structuré par une douce minéralité.

BISTRONOMIE

L’inattendu

Cette cuvée expressive dévoile un nez gourmand avec des notes briochées, florales (acacia) et de fruits exotiques.

En bouche se mêlent fraîcheur, volume et épices pour offrir une belle profondeur et une complexité harmonieuse.

BISTRONOMIE

L‘impatient

Assemblage à base de Syrah, de Caladoc (Grenache & Malbec) et de Carignan, sa robe rubis intense dévoile un nez complexe déclinant des notes de cassis, de violette et une touche de réglisse. 

Le palais est gourmand et fruité. Il offre des tanins souples et une jolie expression aromatique.

MONOCÉPAGE

100% Viognier

Véritable déclinaison estivale avec une jolie robe dorée et des arômes intenses d’abricot, de poire et de fleurs de tilleul, le nez exprime toute la typicité du Viognier.
La bouche est fraîche et structurée en équilibre avec le volume, les notes d’agrumes et de brioche apportent de la complexité. La finale persistante et aromatique reflète l’expression minérale du terroir.

MONOCÉPAGES

100% Marselan

Issu du croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache noir, le Marselan est un cépage qui permet l’élaboration de vins complexes et élégants. 
Vendangé et trié à la main, ce vin est élevé pendant 7 mois en fûts bourguignons neufs et en fermentation lente avec maîtrise des températures permettant d’en extraire la quintessence des arômes.

MONOCÉPAGES

100% Syrah

Expression la plus pure de la Syrah, ce vin s’ouvre sur des notes d’une grande intensité fruitée portée par un boisé subtil. 
L’attaque est souple, élégante et relevée par des tanins fins, la bouche séduit par son côté croquant et ample.

TERRES

Dernières Terres

Cet assemblage, à la robe profonde aux nuances violacées, présente une palette aromatique intense et complexe où se mêlent les arômes de fruits rouges, de poivre et un boisé subtil.
En bouche, l’attaque est gourmande sur des notes de cerise et de violette.
Les tanins denses et veloutés s’équilibrent avec la fraîcheur. D’une haute élégance, ce vin révèle l’authenticité de la terre d’altitude dont il provient et se présente comme un grand vin de garde.

TERRES

Argentière

Cet assemblage présente un bouquet intense et généreux de fruits mûrs, tels que la poire et la pêche ainsi que des arômes de fleur d’acacia. Le palais est riche et puissant sur des notes d’agrumes et de pain toasté. 
Sa fraîcheur et son expression boisée offrent une jolie complexité. Cette cuvée est le résultat d’un climat et d’un sol unique, exigeant un soin et un travail particulier capables d’offrir un vin de grande qualité.

TERRES

Terre de Treimars

Ce vin rouge d’exception est un assemblage de nos plus vieilles vignes de Syrah avec une touche de Merlot et une pointe de Caladoc. 
Sa complexité, sa richesse et sa longueur en font un vin de caractère pour accompagner vos meilleurs moments. 
La structure tannique en fin de bouche est synonyme de grand millésime.

Château d’Autet

Brut d’Autet

Méthode traditionnelle.

Festive, cette cuvée rose pastel aux arômes toniques d’agrumes, de pêches et de fleurs blanches flatte le palais avec une structure élégante et une fraîcheur équilibrée sur des notes de fruits rouges.

Château d’Autet

Château d’Autet

Blanc.
Le nez exprime des notes florales de chèvrefeuille et d’oranger ainsi que des arômes d’agrumes, relevé par une touche boisée. La bouche s’épanouit sur une structure minérale et ciselée, équilibrée par le volume et les notes pâtissières de son élevage sur lies. Un vin expressif, élégant et aérien qui est le résultat d’un climat et d’un sol unique, exigeant un soin et un travail particulier, capables d’offrir un vin de haute volée.

Inauguré le 4 juin 2021

Un chai gravitaire

Une architecture intemporelle

Conception : Marc Barani

Grande Médaille d’or de l’Académie d’architecture